Une méthode éprouvée

Au printemps 2017, la FCG (Fédération Cynégétique Genevoise) a souhaité mettre sur pied le Sauvetage des Faons dans le canton de Genève à l’aide de drones équipés d’une caméra thermique. 

Le projet a pu être initié en rassemblant les forces de pilotes de drones, membres de la FCG, agriculteurs et gardes de l’environnement. 

Cette opération s'inspire de l’action menée dans le canton de Vaud par la FSVD (Fédération des Sections Vaudoises de la Diana). Cette expérience mise en œuvre en 2018 remporta un succès important – avec 254 faons sauvés – et révèle sa valeur pour éviter des souffrances bien inutiles.

 

Solliciter une intervention de sauvetage

La période de fauche va de fin mai à début juillet, ce qui correspond malheureusement aussi à la saison de mise bas des chevrettes. C’est un moment court durant lequel les interventions doivent être très réactives. 

 

C'est pourquoi Sauvetage faons Genève est organisé en 3 secteurs : Nord, Est et Sud-Ouest du canton. Chaque secteur fonctionne avec sa propre équipe autonome formée pour le sauvetage des faons.