Sauvetage Faons Genève est une mission que s'est donnée la FCG (Fédération Cynégétique Genevoise) au printemps 2017 afin d'agir aux cotés des agriculteurs pour prévenir les accidents avec les faons en période de fauche. 

Ce service est GRATUIT pour l'agriculteur.

AgriGenève ainsi que l'OCAN (Office Cantonal de l'Agriculture et de la Nature) sont partenaires de cette activité. 

Le chevreuil 

​​

La chevrette met bas en mai-juin en général 2 faons. Ils restent tapis dans les hautes herbes 2 à 3 semaines et sont protégés des prédateurs grâce au fait qu'ils naissent sans odeur.

Malheureusement cette stratégie leur est fatale lorsque l'agriculteur fauche son pré. Environ 1'500 faons périssent ainsi en Suisse chaque année dans des souffrances bien inutiles.

Au lieu de s'enfuir, les faons restent immobiles et n'ont aucune chance de survie. De plus, de nos jours, les tracteurs ont des vitesses de travail très rapides sur d'importantes largeurs de coupe.

Solliciter une intervention de sauvetage

Sauvetage Faons Genève est organisé en 3 secteurs : Nord, Est et Sud-Ouest du canton. Chaque secteur fonctionne avec sa propre équipe autonome formée pour cette activité. Une dizaine de pilotes de drone ainsi que 50 bénévoles sont dévoués à cette noble cause.

48 heures avant de faucher,l'agriculteur contacte le pilote responsable de sa région. Les diverses autorisations pour voler doivent être déposée pour chaque intervention. Les bénévoles s'organisent pour que chaque matin une équipe soit disponible.